Consultation d'orthopédie

Vous êtes généralement adressé au chirurgien orthopédiste par votre médecin traitant ou votre rhumatologue, vous pouvez néanmoins le consulter de votre propre initiative, vous serez alors remboursé par la sécurité sociale de 60% du tarif de convention contre 70% dans le premier cas.

La première consultation a pour but de vous connaître, d’identifier votre pathologie et d’envisager un traitement thérapeutique qui peut être chirurgical. Elle consiste en un interrogatoire, un examen médical et une interprétation des éventuels examens radiologiques que vous avez déjà pratiqués.
Le Docteur CHANZY peut juger nécessaire de vous prescrire des examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM etc.) pour affiner son diagnostic, c’est pourquoi la première consultation n’est pas toujours décisive.

Beaucoup de pathologies ne nécessitent pas de chirurgie en première intention, un acte chirurgical est décidé quand « l’arsenal thérapeutique » est épuisé ou que les autres méthodes thérapeutiques sont, par avance, vouées à l’échec. En revanche certaines pathologies n’ont pas d’autre alternative thérapeutique que la chirurgie.

Si l’indication opératoire est posée, le Docteur CHANZY vous explique en quoi consiste l’intervention qu’il envisage pour votre pathologie, les autres alternatives thérapeutiques qu’il ne retient pas, l’évolution naturelle de votre pathologie en l’absence de traitement, quels sont les bénéfices attendus de l’intervention et les principaux risques qu’elle comporte. C’est donc le moment de poser au chirurgien les questions qui vous préoccupent.
Au terme de cet entretien, le Docteur CHANZY vous remet un document : « le consentement mutuel » que vous devrez lire et signer avant l’intervention. Ce document est une obligation médico-légale mais ne dégage en rien la responsabilité du chirurgien, il atteste simplement que vous avez reçu les informations nécessaires avant votre intervention.
Le Docteur CHANZY vous prescrit éventuellement des examens complémentaires à effectuer avant votre intervention. Vous convenez avec lui d’une date opératoire et vous choisissez entre ses deux sites opératoires : la clinique Blomet ou la clinique Rémusat, toutes deux conventionnées.
En fin de consultation, la secrétaire vous aide dans vos démarches et avec vous, réserve votre chambre et prend le rendez-vous de consultation d’anesthésie.

Le Docteur Nicolas CHANZY est conventionné avec honoraires libres (secteur 2). Lors de la consultation, il vous informera d’un éventuel complément d’honoraires, variable selon les interventions chirurgicales.