Métatarsalgies et luxation métatarsophalangienne

Définition

La morphologie de l’avant pied se modifie avec l’âge. Il en découle assez fréquemment des métatarsalgies à l’origine de durillons en regard des articulations métatarsophalagiennes. Ces métatarsalgies ne sont que le reflet d’un défaut de congruence articulaire au niveau de la métatarsophalangienne qui finit par se luxer progressivement.

Indication

L’indication opératoire est portée par le patient, après un bilan radiographique des avant-pieds, devant une gêne fonctionnelle importante.

Intervention

L’intervention peut se faire sous anesthésie générale, ou anesthésie locorégionale à l’occasion d’un hospitalisation de 24 heures. Elle se déroule au bloc opératoire dans des conditions rigoureusement aseptiques.

Comme pour la plupart des interventions en chirurgie orthopédique, une antibiothérapie péri opératoire est instituée selon les recommandations de la SFAR (société française d’anesthésie et réanimation)
Le chirurgien et l’équipe du bloc vous installe en position dorsale sur la table d’opération.

Après la préparation cutanée d’usage au bloc opératoire, les champs stériles sont placés.
L’incision se fait sur la face dorsale du pied en regard de l’articulation métatarsophalangienne.
Le chirurgien expose la tête du métatarse concernée, réalise une ostéotomie de raccourcissement permettant de retrouver une bonne congruence articulaire entre le métatarse et la première phalange. Cette ostéotomie est fixée par une vis qui sera laissée en place.

La plaie opératoire est refermée.

Salle de réveil

Vous êtes ensuite conduit en salle de réveil jusqu’à ce que l’anesthésiste vous juge apte à retourner dans votre chambre où l’équipe paramédicale prendra le relais de la surveillance postopératoire.

La prise en charge de la douleur est débutée au cours de l’opération et sera poursuivie durant la période de réveil.

Suites opératoires

Vous bénéficierez d’un traitement anticoagulant (pour prévenir des phlébites) qui sera poursuivi pendant environ 5 semaines après l’intervention.

Le premier lever se fera le lendemain de l’intervention.

Vous reprendrez la marche dès le premier jour sous couvert d’une chaussure de Barouk

Risques opératoires