La chirurgie orthopédique

Docteur Nicolas CHANZYLa chirurgie orthopédique revêt des compétences très étendues.
Il est impossible de décrire toutes les interventions, ainsi la liste qui suit n’est pas exhaustive et ne décrit que les interventions chirurgicales les plus courantes.

Le propre d’un bon médecin est de connaître ses limites de compétence. Parce que l’on ne peut se spécialiser dans tout type de chirurgie et parce que l’on ne fait bien que ce que l’on fait souvent, le Docteur Nicolas CHANZY ne réalise que la chirurgie qu’il maîtrise et adresse à des confrères spécialisés, avec qui il travaille en toute confiance, les patients nécessitant une intervention hors de son champ de compétence, en particulier la chirurgie du rachis.

En chirurgie, comme dans tous les domaines, le risque zéro n’existe pas, le patient doit en avoir conscience et l’accepter avant toute décision opératoire.

Les bonnes pratiques de sécurité rigoureusement respectées par votre chirurgien et son équipe limitent les risques opératoires mais ne les suppriment pas. Certains risques, heureusement exceptionnels, sont totalement imprévisibles et peuvent mettre en jeu le pronostic vital.

Pour chaque type d’intervention, les risques cités sont les complications les plus courantes ou spécifiques à l’intervention, décrites dans la littérature médicale.

La consultation préopératoire permet de vous informer et de répondre à vos interrogations mais ne décharge en aucune manière le chirurgien de ses responsabilités.