La prothèse de genou

Anatomie du genou

Le genou est composé de deux articulations :

La stabilité du genou est assurée par des ligaments :

Enfin les ménisques internes et externes sont deux amortisseurs en forme de croissant entre le fémur et le tibia.

Genou en flexion

L’indication de la prothèse de genou est l’arthrose de genou ou gonarthrose.

L’arthrose est l’usure des cartilages, surfaces lisses de glissement recouvrant l’extrémité des os. Les surfaces osseuses sont mises à nu, les mouvements articulaires sont douloureux, une raideur articulaire peut s’installer, le périmètre de marche se voit diminuer à cause de la douleur.

L’arthrose est un phénomène de vieillissement de l’articulation, elle apparaît plus ou moins précocement suivant les individus en fonction du terrain génétique mais aussi de la sollicitation de l’articulation, l’excès de poids est souvent un facteur aggravant.

Elle peut subvenir secondairement à un défaut axial du membre inférieur (genu varum ou genu valgum) ou être la séquelle de fracture, d’entorse grave ou de pathologie méniscale.

La douleur n’est pas toujours en corrélation avec les signes radiologiques et c’est essentiellement elle qui va guider l’indication de la chirurgie.

Dans un premier temps, un traitement médical est institué, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les infiltrations de corticoïdes et la viscosupplémentation.

Quand le traitement médicamenteux ne peut plus soulager durablement le patient, la pose d’une prothèse de genou est la seule alternative.

Cette intervention supprime les douleurs liées à l’arthrose, redonne une mobilité satisfaisante au genou et une qualité de vie confortable. Les résultats sont généralement très satisfaisants.

Les différents types de prothèses

Il existe de nombreux types de prothèses de genou, la technologie a beaucoup évolué depuis les trois dernières décennies.

Les prothèses ont bénéficié d’une meilleure connaissance de l’anatomie et de la physiologie du genou, il en résulte une liberté de mouvement proche de celle de l’articulation saine.

Un chirurgien est toujours plus à l’aise quand il connaît et a confiance en son matériel, il a donc élu deux ou trois types de prothèses chacune vouée à une indication particulière.

Il y a deux types de matériaux utilisés en chirurgie prothétique du genou : Les métaux et les polymères.

La prothèse unicompartimentale

La prothèse unicompartimentale est destinée à remplacer un des compartiments du genou : soit à la partie interne soit à la partie externe du genou.

Son indication est l’arthrose d’un seul compartiment à condition que

Les résultats de cette prothèses sont le plus souvent excellents et le patient retrouve très rapidement son autonome et des mobilités de genou satisfaisantes.

La prothèse totale

La prothèse totale de genou est composée de quatre parties: l’implant fémoral (alliage de métaux) l’implant tibial (alliage de métaux), le plateau intermédiaire (polyéthylène) et l’implant rotulien (polyéthylène).

La prothèse à charnière est réservée à la chirurgie de reprise ou aux patients présentant une importante laxité ligamentaire.

Certaines prothèses sont cimentées, lors de la pose les implants fémoraux et tibiaux sont « fixés » par une colle prévue à cet effet appelée ciment.

D’autres sont non-cimentées, les implants (recouverts d’une couche de matière minérale favorisant la formation de cellules osseuses qui adhèreront aux implants prothétiques) sont alors impactés.

Le choix entre les différentes prothèses se fait en fonction de l’âge, de la mobilité, des antécédents du patient.

Avant l’intervention

Lors de la consultation préopératoire, vous discuterez avec le Docteur CHANZY de votre choix de centre de rééducation (en ambulatoire ou en hospitalisation complète).

Avant l’intervention, il est indispensable de vérifier l’absence de foyer infectieux dans votre organisme, le Docteur Nicolas CHANZY vous aura donc prescrit avant votre entrée en clinique un examen d’urine et une consultation dentaire.

Au même titre que le chirurgien, l’anesthésiste doit vous connaître avant l’intervention. La consultation d’anesthésie aura lieu dans le mois précédent votre intervention.

A votre entrée en clinique, vous aurez un bilan sanguin adapté à votre état médical, un bilan cardiologique et, en fonction des prescriptions de l’anesthésiste, une radio pulmonaire.

Si vous optez pour le centre de rééducation en ambulatoire en sortant de la clinique chirurgicale, vous devez en tant que possible aménager votre intérieur pour faciliter vos gestes quotidiens les premiers temps :

Vous pouvez également vous renseignez auprès de votre mutuelle complémentaire ou de la mairie de votre domicile pour savoir si vous pourrez bénéficier des services d’une aide ménagère qui vous aidera dans les taches quotidiennes.

La prothèse totale de genou

La pose de prothèse totale de genou consiste à remplacer les cartilages usés par des implants prothétiques.

L’intervention se déroule au bloc opératoire en salle d’orthopédie dans des conditions rigoureusement aseptiques. Elle peut se faire sous anesthésie générale, ou anesthésie locorégionale.

L’incision se fait sur la face antérieure en regard de la rotule.

Après avoir retiré les parties abîmées par l’arthrose avec des guides et des calculs précis, le chirurgien pose les implants prothétiques d’essai dont la taille a été prévue par les calques en préopératoire.

Le testing avec les implants d’essai étant satisfaisants, le chirurgien met en place les implants définitifs.

A la fin de l’intervention, le chirurgien place deux drainages (drains de Redon) pour évacuer les saignements postopératoires résiduels puis referme la plaie opératoire.

L’intervention dure « le temps qu’il faut pour que ce soit bien fait » … de l'ordre de 1 heure 15 à 2 heures.
La mise en place de la prothèse est contrôlée par une radiographie en salle d’opération.

Différentes phases de l’intervention

Dès votre retour du bloc opératoire, un traitement antalgique, adapté à votre état médical et à votre éventuelle douleur, est mis en place.

Dans certains cas, vous garderez un cathéter diffusant en continu un anesthésique local, améliorant ainsi l’analgésie postopératoire.

Vous garderez une perfusion pendant environ 24 heures.

Vous bénéficierez d’un traitement anticoagulant (pour prévenir des phlébites) qui sera poursuivi pendant environ 5 semaines après l’intervention.

Vous serez levé par le kinésithérapeute le 1er ou 2ème jour postopératoire. La marche avec appui complet est débutée le lendemain ou surlendemain de l’intervention.

La rééducation du genou commencera dès le 1er jour, le kinésithérapeute mobilisera votre genou manuellement mais aussi avec l’aide d’un appareil appelé kinétec.

Les pansements de la cicatrice opératoire sont effectués tous les deux jours, les drains posés au bloc sont retirés le 2ème jour. Les agrafes sont retirées entre le 12ème et 14ème jour.

Vous pourrez sortir de la clinique à partir du 10ème jour selon votre faculté de récupération.

La rééducation après une prothèse de genou est primordiale, un séjour en centre spécialisé est souhaitable, vous choisirez entre le centre de rééducation en hospitalisation ou en ambulatoire.

Conseils postopératoires

Vous pourrez reprendre une activité « douce » comme la marche dès votre sortie de clinique.
Vous pouvez prendre une douche à partir du 15ème jour une fois les agrafes retirées.
Vous pouvez reprendre la conduite automobile dès que vous vous en sentirez capable.
Vous pouvez reprendre les activités sportives exemptes de chocs et de mouvements brusques dès que vous vous en sentirez capable, les sports sollicitant le genou de façon intense sont proscrits (ski, tennis etc.)

Pendant toute votre vie vous devrez être vigilant concernant les infections, vous devez prévenir votre dentiste et votre médecin que vous portez une prothèse, consultez en cas de fièvre ou de signe infectieux.

Négliger une infection quelque soit sa localisation de départ peut aboutir à une contamination de l’articulation prothétique.

Le Docteur Nicolas CHANZY vous remettra un livret résumant les conseils postopératoires :