La prothèse totale de hanche

La hanche est une articulation composée de la tête du fémur et du cotyle ou acetabulum (cavité du bassin)

Anatomie de la hanche

L’indication la plus fréquente de la prothèse de hanche est l’arthrose de hanche ou coxarthrose.
L’arthrose est l’usure des cartilages, surfaces lisses de glissement recouvrant l’extrémité des os. Les surfaces osseuses sont mises à nu, les mouvements articulaires sont douloureux, une raideur articulaire s’installe et le périmètre de marche diminue.

L’arthrose est un phénomène de vieillissement de l’articulation, elle apparaît plus ou moins précocement suivant les individus en fonction du terrain génétique mais aussi de la sollicitation de l’articulation, l’excès de poids est souvent un facteur aggravant.

Elle peut subvenir secondairement à une malformation (dysplasie de hanche) ou être la séquelle de fracture ou à une nécrose de la tête du fémur.

La douleur n’est pas toujours en corrélation avec les signes radiologiques et c’est essentiellement elle qui va guider l’indication de la chirurgie.

La gêne fonctionnelle s’amplifie, l’enraidissement de la hanche devient handicapant dans les gestes de la vie quotidienne et à la longue un retentissement sur le rachis ou le genou peut aggraver l’impotence.

Quand le traitement médicamenteux ne peut plus soulager durablement le patient, la pose d’une prothèse totale de hanche est l'alternative le plus fréquente.

Cette intervention supprime les douleurs liées à l’arthrose, redonne une mobilité satisfaisante à la hanche et une qualité de vie confortable. La grande majorité des patients oublient leur hanche au bout de quelques mois et mènent à nouveau une vie strictement normale. Les résultats sont généralement excellents.

Les différents types de prothèses

Il existe de nombreux types de prothèses de hanche.

La chirurgie prothétique de hanche existe depuis de nombreuses décennies, grâce aux progrès de la technologie, les matériaux utilisés ont beaucoup évolué, les prothèses ont une durée de vie qui ne cesse de croître.

Un chirurgien est toujours plus à l’aise quand il connaît et a confiance en son matériel, il a donc élu deux ou trois types de prothèses chacune vouée à une indication particulière.

Il y a trois types de matériaux utilisés en chirurgie prothétique de hanche : Les métaux, les polymères et les céramiques (dont l’alumine).

La prothèse totale de hanche est composée de deux parties :

Certaines prothèses sont cimentées, lors de la pose les implants sont « fixés » dans la cavité osseuse par une colle prévue à cet effet appelée ciment.

D’autres sont non-cimentées, les implants (recouverts d’une couche de matière minérale favorisant la formation de cellules osseuses qui adhèreront aux implants prothétiques) sont alors impactés dans la cavité osseuse.

Le choix entre les différentes prothèses se fait en fonction de l’âge, de la mobilité, des antécédents du patient.

Exemple de prothèse à double mobilité

Prothèse totale à double mobilité

Avant l’intervention

Avant l’intervention, il est indispensable de vérifier l’absence de foyer infectieux dans votre organisme, le Docteur Nicolas CHANZY vous aura donc prescrit, avant votre entrée en clinique, un examen d’urine et une consultation dentaire.

Au même titre que le chirurgien, l’anesthésiste doit vous connaître avant l’intervention. La consultation d’anesthésie aura lieu dans le mois précédent votre intervention.

A votre entrée en clinique, vous aurez un bilan sanguin adapté à votre état médical, un bilan cardiologique et, en fonction des prescriptions de l’anesthésiste, une radio pulmonaire.

Si vous envisagez de retourner à votre domicile en sortant de la clinique chirurgicale, vous devez en tant que possible aménager votre intérieur pour faciliter vos gestes quotidiens les premiers temps :

Vous pouvez également vous renseignez auprès de votre mutuelle complémentaire ou de la mairie de votre domicile pour savoir si vous pourrez bénéficier des services d’une aide ménagère qui vous aidera dans les taches quotidiennes.

La pose de prothèse totale de hanche consiste à remplacer les cartilages usés par des implants prothétiques.

Le chirurgien et l’équipe du bloc vous installent en position latérale sur la table d’opération.

L’incision se fait sur la face postéro latérale de la hanche, le Docteur Nicolas CHANZY votre chirurgien pratiquant le mini-abord, la cicatrice sera classiquement de l'ordre de 5 à 8 cm.

Après avoir retiré, selon des calculs précis, les parties abîmées par l’arthrose, le chirurgien pose les implants prothétiques d’essai dont la taille a été prévue par les calques en préopératoire.
Le testing de la hanche avec les implants d’essai étant satisfaisants, le chirurgien met en place les implants définitifs.

En fin d’intervention, le chirurgien place un drainage (drain de Redon) pour évacuer les saignements post-opératoires résiduels puis referme la plaie opératoire.

L’intervention dure « le temps qu’il faut pour que ce soit bien fait » … de l'ordre de 1 heure à 1 heure 30
La mise en place de la prothèse est contrôlée par une radiographie en salle d’opération.

Différentes phases de l’intervention

Phases de l'intervention

Radio de contrôle

Dès votre retour du bloc opératoire, un traitement antalgique adapté à votre état médical et à votre éventuelle douleur est mis en place.

Vous garderez une perfusion pendant 24 heures environ.

Vous bénéficierez d’un traitement anticoagulant (pour prévenir des phlébites) qui sera poursuivi pendant environ 5 semaines après l’intervention.

Vous serez levé par le kinésithérapeute le 1er ou 2ème jour post-opératoire.

La marche avec appui complet est débutée le lendemain ou surlendemain de l’intervention.

Le kinésithérapeute vous apprendra les gestes déconseillés après une prothèse totale de hanche.

Les pansements de la cicatrice opératoire sont effectués tous les deux jours, le drain posé au bloc est retiré le 2ème jour. Les agrafes sont retirées le 12ème jour.

Vous pourrez sortir de la clinique à partir du 7ème jour selon votre faculté de récupération.

La rééducation en centre ne se justifie pas après une prothèse de hanche, vous pourrez rentrer à domicile si quelqu’un peut vous seconder dans les tâches ménagères, par contre si vous habitez au 5ème étage sans ascenseur et que personne ne peut faire vos courses, un séjour en centre de rééducation semble souhaitable !

Conseils post-opératoires

Vous quitterez la clinique en marchant, éventuellement à l’aide d’une canne si vous le souhaitez.
Vous pouvez prendre une douche à partir du 13ème jour une fois les agrafes retirées.
Vous pouvez reprendre la conduite automobile 45 jours après l’intervention.
Vous pouvez reprendre les activités sportives exemptes de chocs et de mouvements brusques 45 jours après l’intervention.

Vous pourrez reprendre une activité sexuelle à partir de 45 jours en faisant preuve d’imagination dans les positions pour ne pas trop solliciter votre hanche.

Pendant 3 mois, pour éviter la luxation de la prothèse, vous devrez vous conformer aux conseils du livret qui vous est remis :

Pendant toute votre vie vous devrez être vigilant concernant les infections, vous devez prévenir votre dentiste et votre médecin que vous portez une prothèse, consulter en cas de fièvre ou de signe infectieux, éviter les injections intramusculaires dans la fesse du coté de votre prothèse.

Négliger une infection, quelque soit sa localisation de départ, peut aboutir à une contamination de l’articulation prothétique.

Le risque zéro n’existe pas…

Le Docteur Nicolas CHANZY vous remettra un livret résumant les conseils postopératoires :

livret